La préparation mentale, pour aller plus loin, plus haut

Dans un environnement professionnel où les exigences et les attentes sont devenues la norme, de plus en plus de sportifs – mais aussi des dirigeants et managers d’entreprise – sollicitent les compétences d’un préparateur mental pour développer leurs ressources psychologiques.

Parce que la préparation mentale s’inscrit dans une logique d’optimisation, elle correspond parfaitement à notre vision de l’accompagnement fondée sur la prévention. Entre attention portée sur le résultat et le processus, le bon équilibre motivationnel est au centre de la performance mentale, qui a un effet protecteur sur la santé mentale (Dithurbide et al., 2022). Cet équilibre est instable et la préparation mentale constitue un excellent moyen pour le renforcer, jusqu’à faciliter le flow, cet « état de grâce » tant recherché.

Pourquoi entraîner son mental ?

La préparation mentale est utile pour :

  • Entretenir sa motivation

  • Fixer des objectifs (importance de distinguer résultat et objectif !)

  • Gérer son niveau d’activation

  • Se concentrer

  • Gérer ses émotions

  • Gérer ses blessures

  • Récupérer

  • Développer des routines de compétition

  • Développer la cohésion

Comment développer son mental ?

Par l’entrainement et les répétitions, les techniques d’imagerie mentale (ou imagerie motrice s’il s’agit de mouvements) permettent de simuler une action dans une situation, pour mieux l’anticiper et affiner sa gestuelle. Ces techniques sont au cœur de la préparation mentale. Nous les complétons par des exercices cognitifs et comportementaux (restructuration cognitive, techniques de respiration…) en vue de travailler l’équilibre motivationnel, et réunir les conditions psychologiques du flow (défi, but clair, concentration, disponibilité). Parmi les autres techniques utilisées et qui ont fait leur preuve : la gestion de l’activation, la focalisation de l’attention, la pleine conscience, le discours interne ou encore le biofeedback (Lange-Smith et al., 2023).

L’accompagnement est individuel le plus souvent, mais nous mettons en place également des ateliers collectifs, en alternant l’appropriation progressive des techniques en petit groupe et la pratique inter-sessions.

Le coaching, une approche pragmatique pour (re)donner du sens

Nous accompagnons en coaching nos clients (individus, équipes, codir/comex) dans les étapes clés de leur vie professionnelle et plus particulièrement dans les phases de transformation. Il s’agit le plus souvent d’aligner aspirations personnelles et collectives et stratégie d’entreprise, et réunir les conditions nécessaires pour piloter efficacement les projets.

Le coaching offre de nouvelles perspectives et (re)donne du sens aux professionnels. Ce processus exploratoire participe activement à l’équilibre et au développement individuel et collectif. Pour les équipes, le processus d’accompagnement permet notamment de co-construire une vision partagée et de mettre en place de nouvelles modalités de travail ensemble.

Pourquoi développer une culture du coaching au sein de votre organisation ?

Les bénéfices du coaching professionnel sont multiples :

  • prendre de la hauteur et de la distance sur les événements professionnels (positions et décisions à prendre, priorités à définir etc.)

  • mieux mobiliser ses ressources pour créer les conditions de la réussite

  • aller de l’avant en revisitant ce qui facilite et ce qui réduit le champ d’action

  • bâtir des solutions innovantes et réalistes et poser un nouveau cadre de travail

  • se mettre en mouvement pour obtenir les résultats visés.

  • faire émerger la cohésion

Comment déployer le coaching pour vos managers et vos équipes ?

Nous vous accompagnons dans la formalisation du contrat d’objectifs qui sous-tend un coaching professionnel individuel ou collectif. Pour les coachings individuels, chaque mission démarre par un entretien tripartite entre le coaché, son responsable et le coach pour fixer les objectifs de la mission. Et chaque mission se termine par un entretien tripartite pour évaluer les résultats, et dresser un bilan de l’action.

La durée du coaching est définie en fonction des besoins et des objectifs contractuels. Le coaching individuel est un cycle de séances de 1 à 2 heures, qui s’étalent sur plusieurs mois, avec des séances espacées de plusieurs semaines. Le coaching d’équipe est un cycle de 1 à 4 séquences (1/2 journée ou 1 jour).