La Ressourcerie Mentale (LRM Conseil & formation) est un cabinet de conseil et de formation avec une double spécialité : la santé au travail et la psychologie du sport. Le cabinet a pour ligne directrice forte le développement des compétences psycho-sociales (CPS) et les conditions de leur déploiement en entreprise, dans le domaine du sport et le secteur de la santé.


Nous intervenons au plan individuel, managérial et/ou organisationnel, en France et dans les pays francophones.

Philippe Barel, fondateur de La Ressourcerie Mentale

Philippe Barel est préparateur mental, coach et consultant formateur en psychologie du sport et en santé au travail.

Depuis 15 ans, il accompagne les personnels de santé, des entreprises et du domaine sportif dans leur souhait de concilier santé et performance. Il anime également dans cette optique des webinaires et conférences.

Membre de la Société Française de Psychologie du Sport, passionné de psychologie et promoteur de la démarche scientifique, Philippe s’intéresse en particulier aux dynamiques de groupe et à l’optimisation du fonctionnement collectif. Il est l’auteur de l'essai 𝘓𝘦 𝘵𝘢𝘭𝘦𝘯𝘵, 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘴𝘱𝘰𝘳𝘵 𝘦𝘵 𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 (Amphora, 2017), où il présente la notion de talent tel un état d'esprit au-delà des compétences.

Dans sa première vie professionnelle, Philippe a été ostéopathe pendant 12 ans en cabinet libéral. Il demeure attaché à la prise en compte du corps dans les accompagnements psychologiques, et aux approches associées comme la méditation de pleine conscience.

Parcours académique :
🎓 Master de psychologie du sport (Paris Saclay)
🎓 DU coaching & préparation mentale (Dijon)
🎓 DU préparation physique (Dijon)
🎓 DU conception de formation à distance (Rouen)
🎓 Chargé de projet SQVT (Afnor)
✔ Agréé IPRP par la DREETS de Nouvelle-Aquitaine

Ils font vivre La Ressourcerie Mentale en tant qu’intervenant·e sur le terrain, ou en conférence/webinaire, ou… les deux !

Sébastien Defrance, responsable juridique social et conseiller prud’hommes

Sébastien est expert sur les questions juridiques concernant le harcèlement moral et le harcèlement sexuel, leur gestion et leur prévention. Face à la complexité du droit, sa riche expérience de terrain est très appréciée en formation.

Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’Inserm, spécialiste de l’attention

Nolwenn Anier, docteure en psychologie sociale

Nolwenn a contribué à la conception du parcours iMental (www.imental.fr)

Christine Ferrand, coach et formatrice, praticienne en sophrologie depuis 2002

Après avoir été infirmière de bloc opératoire, Christine a été cadre de santé dans plusieurs établissements de santé publics et privés en tant que manager et formatrice, ce pendant une vingtaine d’années. La gestion de conflit et la gestion du temps et des priorités sont ses spécialités.

Quentin Victeur, docteur en psychologie cognitive

Quentin a contribué à la conception du parcours iMental (www.imental.fr)

Aymeric Guillot, enseignant chercheur, expert en imagerie mentale

Nicolas Chanalet, consultant formateur en stratégie et communication managériales

Ses 8 années à la tête du centre de formation continue et du pôle formation du CHU de Bordeaux l’ont convaincu de l’approche terrain, rendant concrets les cadres théoriques issus de sa maîtrise de sociologie et de son master recherche de sciences politiques. Nicolas intervient en conseil et formation sur les sujets de management de projet hospitalier.

Adrien Chignard, psychologue du travail

Sarah Farbos, psychologue du travail, diplômée en management RH

Ses interventions se positionnent de manière globale sur l’expérience de travail : audit RPS et QVT, supervision et développement des pratiques professionnelles, communication interpersonnelle en équipe de travail, enquête interne harcèlement.

Clémence Beretta, championne de France de marche athlétique

Clémence intervient en conférence et formation sur la thématique de la prévention de la santé mentale dans le sport. Victime très tôt d’un burn out sportif, elle témoigne de son expérience et de sa résilience pour atteindre le très haut niveau (sélection aux JO de Paris), tout en préservant sa santé. Lorsqu’elles sont animées avec Philippe, les interventions exposent en allers-retours l’expérience de terrain et les données actuelles en psychologie du sport.