La Ressourcerie Mentale (LRM Conseil & formation) est un cabinet de conseil et de formation avec une double spécialité : la santé au travail et la psychologie du sport.

Nous contribuons au développement des compétences en psychologie appliquées au terrain des équipes des entreprises, sportives et hospitalières, afin d’allier santé et performance, deux notions fondamentalement indissociables.

Notre but : étoffer les pratiques issues des expériences singulières des professionnels (solutions qui marchent pour des cas particuliers) par les apports vulgarisés et concrets de la science et de la recherche en psychologie (solutions qui marchent en général).


Nous encourageons auprès de nos clients une approche salutogène : promotion de la santé et développement de ressources par les facteurs protecteurs, pour des résultats durables, entretenus en autonomie.


Notre fer de lance est de faire comprendre les dynamiques de groupe et comment faire équipe. Equiper les managers de capacités en psychologie du management et de la performance (en croisant la psychologie du sport, de la santé, du travail et la préparation mentale) est donc pour nous un axe fort.


Nous intervenons au plan individuel, managérial et/ou organisationnel, en France et dans les pays francophones.

Ils font vivre La Ressourcerie Mentale en tant qu’intervenant·e sur le terrain, ou en conférence/webinaire, ou… les deux !

Philippe Barel, préparateur mental, consultant formateur en psychologie du sport et santé au travail, IPRP. Fondateur de La Ressourcerie Mentale 

Philippe apprécie la complexité des équipes des entreprises, sportives et hospitalières, car elle challenge en permanence son expertise en psychologie du sport, préparation mentale et des dynamiques de groupe, et elle affine son approche du terrain.

Sébastien Defrance, responsable juridique social et conseiller prud’hommes

Sébastien est expert sur les questions juridiques concernant le harcèlement moral et le harcèlement sexuel, leur gestion et leur prévention. Face à la complexité du droit, sa riche expérience de terrain est très appréciée en formation.

Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’Inserm, spécialiste de l’attention

Nolwenn Anier, docteure en psychologie sociale

Nolwenn a contribué à la conception du parcours iMental (www.imental.fr)

Christine Ferrand, coach et formatrice, praticienne en sophrologie depuis 2002

Après avoir été infirmière de bloc opératoire, Christine a été cadre de santé dans plusieurs établissements de santé publics et privés en tant que manager et formatrice, ce pendant une vingtaine d’années. La gestion de conflit et la gestion du temps et des priorités sont ses spécialités.

Quentin Victeur, docteur en psychologie cognitive

Quentin a contribué à la conception du parcours iMental (www.imental.fr)

Aymeric Guillot, enseignant chercheur, expert en imagerie mentale

Nicolas Chanalet, consultant formateur en stratégie et communication managériales

Ses 8 années à la tête du centre de formation continue et du pôle formation du CHU de Bordeaux l’ont convaincu de l’approche terrain, rendant concrets les cadres théoriques issus de sa maîtrise de sociologie et de son master recherche de sciences politiques. Nicolas intervient en conseil et formation sur les sujets de management de projet hospitalier.

Adrien Chignard, psychologue du travail

Sarah Farbos, psychologue du travail, diplômée en management RH

Ses interventions se positionnent de manière globale sur l’expérience de travail : audit RPS et QVT, supervision et développement des pratiques professionnelles, communication interpersonnelle en équipe de travail, enquête interne harcèlement.

Clémence Beretta, championne de France de marche athlétique

Clémence intervient en conférence et formation sur la thématique de la prévention de la santé mentale dans le sport. Victime très tôt d’un burn out sportif, elle témoigne de son expérience et de sa résilience pour atteindre le très haut niveau (sélection aux JO de Paris), tout en préservant sa santé. Lorsqu’elles sont animées avec Philippe, les interventions exposent en allers-retours l’expérience de terrain et les données actuelles en psychologie du sport.